Si le métier de rédacteur web n’est pas encore connu de tous… celui de rédacteur web juridique suscite bien des interrogations ! 

Il est fréquent que l’on m’interroge sur mon travail de rédactrice web juridique, sourcils froncés voire yeux hagards… L’occasion pour moi de clarifier avec vous le rôle d’un rédacteur spécialisé en droit.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web juridique ?

Pour comprendre le métier de rédacteur web juridique, revenons dans un premier temps sur ce que l’on appelle, de façon générale, un “rédacteur web”.

un rédacteur web avant tout !

Le rédacteur web juridique est avant tout un rédacteur web… comme les autres !

Attention à ne pas confondre rédacteur web juridique et rédacteur juridique. Ce sont deux métiers aux caractéristiques bien différentes. 

Un rédacteur web, quel que soit son domaine d’expertise, produit des contenus rédactionnels (pages, articles, fiches produits…) à destination d’Internet. A la différence du rédacteur print, sa plume est formatée pour satisfaire aux exigences du web. Il doit écrire dans un style clair, synthétique, limpide. On ne lit pas le web de la même façon qu’on lit un magazine ! 

Un rédacteur juridique, quant à lui, rédige des actes ou documents juridiques. Il intervient le plus souvent au sein d’une entreprise, qu’il conseille également sur les actes qu’elle sera amenée à signer. On trouve également des rédacteurs juridiques au sein de maisons d’édition juridiques, ou encore auprès des Ministères.

un rédacteur web spécialisé dans le droit

Il existe de très nombreux rédacteurs web sur la toile. Et à raison ! Des millions de pages web sont mises en ligne tous les jours. Malgré une concurrence accrue, la demande en rédaction web reste forte. 

La multiplication des rédacteurs web sur le marché et la technicité de certains sujets ont amené certains rédacteurs web à se spécialiser. 

La plupart des rédacteurs web choisissent leur spécialité en fonction de leur expérience professionnelle, de leurs études antérieures ou de leurs passions. Certains écriront exclusivement sur le voyage, d’autres sur l’industrie pharmaceutique. 

Un rédacteur web juridique produit des contenus rédactionnels se rapportant au droit. Il se donne pour mission d’expliquer clairement au lecteur les règles de droit qui entourent une situation particulière. Un effort de pédagogie est nécessaire ! Un bon rédacteur web spécialisé en droit est un bon juriste : il saura en principe écrire sur tous les domaines du droit (droit fiscal, droit commercial, droit de la famille…).

Le rédacteur web juridique, qui a souvent suivi des études universitaires riches et éclectiques, peut être amené à écrire sur des domaines connexes au droit, tels que la comptabilité ou la finance.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web juridique ?

Il existe deux séries d’avantages à faire appel à un rédacteur web juridique. Certains sont propres au rôle du rédacteur web en lui-même. D’autres ont un rapport direct avec l’expertise juridique dont jouit le rédacteur web juridique.

Les avantages classiques de la rédaction web

Comme rappelé plus haut, un rédacteur web juridique reste avant tout… un rédacteur web.

Je ne m’arrêterai que rapidement sur les avantages classiques de la rédaction web, mais il est important de les avoir en tête : 

  • Obtenir un meilleur référencement sur Google, surtout si le rédacteur web sélectionné est rédacteur SEO. Cela veut dire qu’il sait écrire des textes optimisés pour le référencement, en choisissant notamment des mots clés pertinents.

  • Bénéficier d’un gain de temps et d’argent pour votre entreprise ou cabinet. Quel professionnel a-t-il le temps, en plus de son activité principale, de rédiger deux articles de blog par semaine ? En déléguant la production de vos contenus, vous pourrez mieux vous consacrer à votre coeur de métier. 

  • Actionner le levier de l’Inbound Marketing. En produisant un contenu à forte valeur ajoutée, ciblant directement votre coeur de cible, vous multipliez les chances d’être visible auprès de cette dernière… et de la séduire ! Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing pour votre activité juridique ? Découvrez mes services en la matière.

  • Valoriser l’image de votre entreprise ou cabinet. En proposant régulièrement aux internautes du contenu web de qualité, vous augmenterez votre notoriété, la fidélité de vos clients, et la confiance de vos prospects.

  • Prouver votre expertise sur un domaine particulier. Si vous êtes un prestataire de services avec une expertise toute particulière (par exemple, un avocat en droit fiscal), vous pouvez vous servir de la rédaction web pour asseoir votre expertise. Vous gagnerez à terme une position d’expert voire de référence en la matière.

Mais les avantages à faire appel à un rédacteur web juridique vont plus loin que cela. Son expertise juridique constitue un atout de taille face aux rédacteurs web généralistes.

Un avantage majeur : l’expertise juridique du rédacteur web

Dans bien des domaines, il est pertinent voire nécessaire de faire appel à un rédacteur web spécialisé. Si la capacité de recherche et de synthèse est une caractéristique de tout bon rédacteur web, il est des domaines pour lesquels cela ne suffit plus. 

Certains domaines nécessitent en effet une expertise préalable minimale. C’est le cas du droit. 

Une expertise juridique fondamentale pour bien écrire sur le droit

Je ne surprendrai personne en évoquant la technicité du droit. Ne s’improvise pas juriste qui veut ! 

Or, dans la très grande majorité des cas, les textes web traitant du droit se veulent synthétiques et lipides. Mais, pour simplifier le droit et le rendre accessible au lecteur… Encore faut-il le comprendre parfaitement ! 

Les années d’études à la Faculté de Droit nous apprennent la logique juridique… A mon sens essentielle pour comprendre parfaitement les subtilités de chaque pan du droit. C’est d’ailleurs pour cela qu’un rédacteur web juridique, avec une formation en droit, est à même d’écrire sur n’importe quel sujet juridique. 

Une logique juridique intériorisée au gré des années d’études et de la pratique en cabinet d’avocats permet de saisir rapidement chaque règle de droit et de pouvoir en parler en des termes clairs. Bien plus, même, que les connaissances juridiques en elles-mêmes !

Peut-être y-a-t-il des sujets juridiques qu’un bon rédacteur web généraliste sera à même de traiter. Cependant, dès que le sujet du texte gagne en profondeur, il est largement préférable de le confier à un rédacteur web juridique

Le coût d’un rédacteur web juridique, juste rémunération de son expertise

Le coût d’un rédacteur web juridique, outre la rémunération de ses diplômes et de son expérience de juriste, est expliqué par les recherches juridiques complexes préalables à la rédaction. Un bon rédacteur web juridique vérifie toujours les informations qu’il publie… De même qu’un avocat vérifiera toujours ses dossiers dans les moindres détails. En droit, la rigueur est fondamentale !

Certes, le coût d’un rédacteur web spécialisé est un peu plus élevé que la moyenne. Mais le résultat en sera tout autre : fluidité, limpidité, clarté… même pour des sujets juridiques complexes.

Stagiaire ou rédacteur web juridique ? 

Certaines entreprises du droit ou cabinets sont parfois tentés de confier à leurs stagiaires la production de contenus rédactionnels.

Un juriste n’est pas forcément apte à rédiger du contenu web. Devenir rédacteur web juridique ne s’arrête pas aux études universitaires en droit. Cela ne s’improvise tout simplement pas ! 

En effet, outre les qualités de synthèse (que l’on n’apprend pas forcément à l’Université !), il faut également avoir parfaitement intériorisé les codes de l’écriture sur le web. Celle-ci diffère totalement de la rédaction de conclusions ou d’une dissertation ! 

Que retenir dans tout cela ? 

Investir le web pour votre entreprise ou cabinet est une excellente idée. Autant bien le faire ! Pour la production de vos contenus juridiques, il est nécessaire de sélectionner un professionnel qualifié. Dans le cas contraire, la qualité de vos contenus risquerait de s’en ressentir… et le lecteur n’est pas naïf ni aveugle !

A la recherche d’un rédacteur web juridique expérimenté ? Je vous invite à consulter mes services et à me contacter