qui suis-je ?

Juriste fiscaliste de formation, ce projet matérialise la rencontre de trois passions : l’écriture, le digital, et la matière juridique. Je me consacre au quotidien à la digitalisation du droit, véritable challenge. 

Diplômée d’un Master 2 Droit des affaires et fiscalité (DJCE) et passionnée par la digitalisation & la démocratisation du droit, j’aide les entreprises et professionnels du droit à proposer un contenu web à forte valeur ajoutée, afin d’asseoir leur expertise et notoriété sur Internet. 

Comment tout cela a-t-il commencé ? 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Petite, l’écriture de longs romans a occupé beaucoup de mes week-ends et vacances… J’aime le fait de pouvoir jouer avec les mots pour susciter des émotions, raconter une histoire, ou encore mettre en lumière certaines idées. Les mots peuvent avoir un incroyable pouvoir.

C’est donc tout naturellement que je prends le chemin des études de droit à la sortie du lycée. C’est ici que débute mon parcours hybride : officiellement étudiante en CPGE ENS Cachan, je suis en parallèle inscrite à la Faculté de Droit. Pendant deux ans, on m’enseigne intensivement l’économie et le droit. 

Une spécialisation en droit des affaires et fiscalité

Une fois la CPGE achevée, j’ai suivi un cursus plus classique à la Faculté de Droit de Bordeaux.

En parallèle de mes études, j’ai obtenu lors de mon année de Master 1 un contrat freelance avec LegalVision, une Legaltech, pour de la rédaction web juridique. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les prémices de la digitalisation du droit. Cette collaboration aura duré 2 ans et donné naissance à une centaine d’articles juridiques.

Mon appétence pour le droit des affaires s’étant rapidement développée au début de mes études supérieures, c’est naturellement la spécialisation que j’ai choisie pour mon Master 2.

J’ai ainsi obtenu, en 2018, mon Master 2 Droit des affaires et fiscalité (DJCE), l’un des diplômes les plus plébiscités en droit des affaires.

 

un profil autodidacte, curieux et investi

Après l’obtention de mon Master 2 et diverses expériences réussies en cabinet d’avocats, j’ai pourtant senti qu’il me manquait quelque chose. Multi-passionnée et curieuse, j’ai besoin de créer et d’expérimenter au quotidien. Je n’ai jamais pu m’enfermer dans une case !

La découverte de l’univers des Legaltech il y a 3 ans a été le point de départ de mon attrait pour la digitalisation du droit.

Un goût prononcé pour le digital

L’écriture et la matière juridique ne sont pas mes seuls domaines de prédilection !

Si l’on m’a toujours rangée dans la case des littéraires… Je cultive depuis toute petite un goût pour le web & le digital. En primaire déjà, j’imaginais mes premiers sites Internet sur des cahiers pailletés…

Si mes goûts et mes centres d’intérêt ont sans cesse évolué, une constante a demeuré dans ma vie d’adolescente et de jeune femme : je suis toujours à proximité de mon ordinateur et de mon smartphone !

Créative et curieuse, j’ai toujours mené des projets personnels en rapport avec le digital. Amatrice de photographie, j’ai investi très jeune les plateformes en ligne dédiées et les outils de retouche photo. Pendant mon adolescence, j’ai multiplié la création de blogs et sites, sur lesquels je passais mes week-ends à configurer, améliorer, créer. J’ai toujours aimé concevoir une charte éditoriale, créer du contenu, concevoir une identité visuelle, assurer la promotion sur les réseaux sociaux…

Durant mon temps libre, outre de nombreuses escapades aux quatre coins du monde, je me consacre à mon blog voyage et mon blog entrepreneuriat. Sur ce dernier, j’aide les freelances et entrepreneurs à créer leur micro-entreprise et accroître leur visibilité sur Internet.

Passion et formation perpétuelle

Je ne présente pas le profil classique de jeune diplômée tout droit sortie d’études linéaires en communication. Cependant, je suis persuadée que la passion et la détermination sont les plus grands vecteurs de réussite. 

Je fais partie de la “génération autodidacte”  : celle qui a appris par elle-même, grâce aux outils technologiques. La connaissance n’a plus aucune frontière à présent !

J’ai apprivoisé la communication digitale grâce à des années d’expérimentation et de formation perpétuelle. Je suis sans cesse plongée dans des livres, des articles d’experts ou des formations numériques.

Mes trois années d’expérience en rédaction web juridique et mes divers projets personnels ont attisé cette soif d’apprendre. Je n’ai donc jamais cessé de me former.

Fascinée par la digitalisation et la démocratisation du droit, je suis de manière assidue l’avancée de la technologie dans le milieu juridique et les derniers projets innovants en la matière.

Mon profil multi-passionné et ma curiosité intellectuelle sont mes plus grands atouts. Ils me permettent de prendre du recul et de m’adapter entièrement aux spécificités de votre activité. 

Aujourd’hui, ma solide formation juridique et mon profil ouvert et passionné me permettent d’aider efficacement les professionnels du secteur juridique à accroître leur visibilité en ligne. Pourquoi pas vous ?